Vous êtes ici : Accueil > Lycéens > Témoignages

Témoignages d'étudiants

  Adeline, étudiante en 2e année de licence de Sociologie – Ethnologie

Une ouverture d'esprit et un regard critique sont les outils que nous fournit l'université. Et aujourd'hui je dirai qu'ils sont indispensables pour la compréhension du monde.

 

Mélissa, étudiante en 2e année de licence en Sciences Économiques et de Gestion

Après une première année de droit qui ne m’a pas épanouie, j’ai décidé de me réorienter vers une filière que je connaissais déjà par mon bac ES : l’économie. C’est une matière passionnante car elle est à la fois actuelle et novatrice. L’économie nous permet de comprendre réellement notre société et les causes profondes de la crise. Motivée par cette formation, je souhaiterais ensuite me diriger vers le master APIESS ; mon objectif dans 5 ans ? Être chef de projet pour une ONG. Travailler dans l’humanitaire ou le social et solidaire… un rêve !
 

Steve, étudiant en 3e année licence de Sciences Économiques et de Gestion

D’origine centrafricaine, j’ai quitté ma ville de Bangui pour entreprendre un diplôme universitaire en France. Le bac ES en poche, je me suis naturellement tourné vers une faculté d’économie et gestion. Je ne regrette en aucun cas mes sacrifices : actuellement en Licence 3 – Économie et Management International, ma formation me captive et j’envisage même de poursuivre en Master 1… dans la même faculté ! Excellente preuve de qualité.

 

Geoffrey, étudiant en master 1 de Sociologie – Ethnologie

Faire le choix de l'université, c'est faire le choix de la mixité sociale et culturelle, de l'ouverture d'esprit et de l'autonomie intellectuelle et morale. L'université est également une terre fertile à l'engagement politique et associatif, où chaque rencontre est une découverte. L'enquête ethnographique que j'ai pu mener en tant que bénévole de l'antenne d'urgence du Secours populaire, auprès des populations SDF, dans le cadre de mon mémoire de première année de master en sociologie-ethnologie s'est avérée être une expérience humaine sans précédent. Il ne tient qu'à vous de créer votre propre expérience, intellectuelle et humaine, l'université vous en donnera les moyens.

 

 

 Joffrey, étudiant en master 2 Développement Économique de l’Interface Public-Privé

Je suis rentré à la Faculté des Sciences Économiques et Sociales de Lille 1 l'année dernière en master 1. Je venais de terminer ma licence d'économie dans un autre établissement et j'avais été quelque peu déçu par l’atmosphère de mon ancienne fac. Lille 1 est en tout point dissemblable. Nous avons la chance de vivre dans une "mini ville" avec une nature luxuriante (poney, moutons...), des endroits sympathiques où nous pouvons nous rassembler pour boire un verre et discuter. On y trouve également des terrains de sports (foot, tennis, rugby etc.). Les professeurs sont très à l'écoute de leurs élèves. De nombreuses salles de travail sont disponibles. Bref je ne regrette absolument pas mon choix d'être venu suivre mes études à Lille 1.