Organisation de la Faculté

La recherche

La recherche est non seulement une fin en soi mais nourrit aussi les masters en maintenant les formations aux frontières de la connaissance.

La Faculté possède 2 laboratoires qui associent recherche fondamentale et recherche appliquée en liaison avec les entreprises, les associations et les administrations, et participe à une école doctorale riche de 250 thésards. 130 enseignants permanents sont investis à la fois en formation et en recherche. Elle organise des colloques internationaux, des journées d'études et des séminaires, des publications dans les revues nationales et internationales dont certains ouverts aux non universitaires.

La Faculté : un acteur important de la vie économique et sociale par la formation d'étudiants en alternance qui  acquièrent simultanément des compétences académiques et professionnelles

- par la formation continue de cadres pour les entreprises et les administrations de la région et hors-région
- par la réalisation de missions d'expertise pour les entreprises et les instances publiques
- par l'intermédiaire de ses 20 associations étudiantes et junior-entreprises. 

 

Un Centre de documentation de label européen

Le Centre de documentation dispose d'un fonds spécialisé en économie et sociologie en lien étroit avec les axes de formation et de recherche de la Faculté.
Les ressources documentaires combinent les formats papier et électronique.
Il offre 60 places de travail au calme, 15 ordinateurs dédiés à la documentation, une salle connectée en Wifi réservés aux usagers.
Son fonctionnement est assuré par une équipe composée de 2 ingénieurs d'études-documentalistes économiste et sociologue et de 2 aides-bibliothècaires pour accueillir et répondre aux demandes des 3000 étudiants et 150 enseignants et chercheurs usagers.

Découvrir le centre de documentation

 

Les relations internationales

La Faculté fonctionne en réseau avec des universités étrangères et participe activement aux échanges internationaux d'étudiants et d'enseignants, aux activités conjointes de recherche et à la délivrance de double diplôme (Allemagne, Écosse et Belgique).

Dans le cadre du programme européen ERASMUS, la Faculté a mis en place plus d'une centaine d'accords d'échanges avec des universités de l'Union européenne et de pays candidats à l'adhésion. La Faculté fait partie du consortium d'appui à l'université francophone de Galatasaray (Turquie). Il existe aussi des programmes de mobilité avec des universités en Russie, Chine, Corée du sud et Japon, nord-américaines (Canada, Etats-Unis), en Australie, latino-américaines (Argentine, Brésil, Chili et Mexique) et en Afrique (Guinée, Guinée-Bissau et Tunisie) qui couvrent aussi bien l'échange d'étudiants, d'enseignants que les activités communes de recherche et la formation.

Dès la Licence, un étudiant peut partir en mobilité et effectuer un à deux semestres d'étude dans une université partenaire. Chaque année, la Faculté envoie une centaine d'étudiants en mobilité dans ces universités partenaires et accueille autant d'étudiants étrangers.