Étudier à l’étranger

Étudier à l’étranger un ou deux semestres est une opportunité offerte par la Faculté en partenariat avec un grand nombre d’universités étrangères.

Pour une mobilité étudiante, la procédure est la suivante :

  • Remplir un dossier de candidature à retirer au secrétariat des relations internationales de la Faculté,
  • Définir un contrat d'études de la formation avant le départ en mobilité,
  • Constituer un dossier de demande des bourses. Celles-ci sont allouées par le Ministère de l’éducation,   le Conseil Général et l’Union Européenne,
  • S’inscrire à l’Université Lille 1 avant le départ en mobilité,
  • Etre retenu par la commission de sélection de la Faculté,
  • Réussir l’année en cours.
  • Sous réserve de réussite aux examens dans l’université d’accueil, la formation à l’étranger sera validée pour l’obtention du diplôme français. Des séances d’information sont organisées en cours d’année.

Les programmes de mobilité en Europe

La Faculté a développé plus d’une centaine d’accords dans le cadre de programmes d’Échanges internationaux – qui permettent à des étudiants de la Faculté d'effectuer une formation dans le cadre du programme européen ERASMUS*.

Dans certaines formations, les étudiants peuvent obtenir un double diplôme ou un diplôme européen.

Des Cours Intensifs Erasmus de Langue (CIEL) sont proposés aux étudiants qui effectueront une mobilité dans un pays dont la langue est peu diffusée et enseignée à l’étranger. 

Les programmes de mobilité hors Europe

D’autres accords permettent à des étudiants en master ou en doctorat d’étudier dans les universités partenaires au Brésil, Corée du Sud, Japon, Guinée-Bissau, Guinée.

Enfin, la Faculté s’insère dans différents accords interinstitutionnels, comme le
CREPUQ Nouvelle fenetre(Québec) ,
MAUI Nouvelle fenetre (Etats-Unis) et
AEN Nouvelle fenetre (Australie) ainsi qu’avec des universités partenaires en Inde, Chine, Argentine, Chili et Mexique.

 

*Au 20 novembre 2007 : Union Européenne et pays associés: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède et Turquie.