Bienvenue à la
Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires

La FaSEST remporte la 32ème édition du Challenge APERAU

Géographie, aménagement, urbanisme

Lors du Challenge APERAU organisé par Nantes Métropole en collaboration avec l'Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes (IGARUN) et l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes (ENSA), l'Université de Lille, représentée par la FaSEST, a remporté la première place avec le projet intitulé "La vallée comme liant".

Le Challenge de cette année : réinventer la Route de Rennes à Nantes/Orvault

La FaSEST célèbre une victoire bien méritée au Challenge APERAU (Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme) de cette année, se hissant fièrement à la première place parmi les six équipes participantes. Cette compétition annuelle universitaire francophone, organisée par l'Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme (APERAU), a rassemblé des étudiants de différents instituts pour une semaine d'intenses réflexions et collaborations.

Chaque année, le défi du Challenge APERAU est déterminé par l'institut hôte de l'événement, gardé secret jusqu'au premier jour de la compétition. Pour cette 32ème édition, Nantes Métropole, en collaboration avec l'Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes (IGARUN) et l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes (ENSA), a invité les participants à une réflexion autour du projet de renouvellement urbain de la Route de Rennes à Nantes/Orvault. Une problématique réelle, à laquelle les étudiants en urbanisme et aménagement de la FaSEST ont répondu avec ingéniosité et créativité face à un jury composé de professionnels, d'élus et de chercheurs.

Des propositions brillantes et ingénieuses

Le challenge a vu des propositions remarquables, telles que celle de l'Université de Lausanne intitulée "Après la route, le quartier", et celles des Universités de Brest et Rennes 2 avec "La remontée verte" et "Retour vers le faubourg".

C’est toutefois les étudiants de la FaSEST qui ont remporté la première place, grâce à une approche novatrice centrée sur l'influence des contraintes topographiques et paysagères sur l'identité du site, la création de liens sociaux, et la possibilité d'émergence d'un quartier intercommunal. Leur proposition, axée sur une mise en récit sociale, participative et tournée vers l'ensemble du vivant, a séduit le jury par son originalité et sa pertinence.

Vainqueure, la FaSEST aura donc l'honneur d'organiser la prochaine édition du challenge, confirmant ainsi le dynamisme et l'engagement continu des universités dans la recherche de solutions innovantes pour les défis urbains contemporains.

La FaSEST et l’Université de Lille adresse toutes ses félicitations à Lucie Micat, Nastassya Danger, Anais Alexandre-Virgile et Alexis Tarakanov pour cette belle victoire !