Sociologie et Anthropologie des Enjeux Urbains (SAEU)

Voir le site du master

Objectifs de la formation

L’objectif du M2 SAEU est d’offrir aux étudiants une formation approfondie sur les questions urbaines.

M1 : la première année du master de sociologie est commune à l’ensemble des parcours de sociologie avec un jeu d’options et la réalisation d’un mémoire sur les questions urbaines.

M2 : la seconde année a pour objectif d’offrir aux étudiants une formation approfondie sur les questions urbaines à travers :

•  des connaissances en sociologie et anthropologie urbaine autour des formes de la ville, des pratiques des habitants et des associations, des politiques urbaines.
  • une expérience professionnalisante : atelier d’études sur projet collectif d’expertise, organisation d’une journée d’étude, visites de terrain, cours sur les politiques publiques avec des intervenants professionnels
  • une formation aux méthodes qualitatives, utilisation des données quantitatives et analyse cartographique, formation à l’écriture de rapports d’études et de recherche.
  • une dimension internationale (enseignements comparatifs, terrains de recherche et de stage à l'international possibles)

Compétences visées

Cette formation s’adresse aussi bien à ceux qui souhaitent s’orienter vers la recherche, qu’à ceux qui souhaitent un débouché professionnel dans les métiers liés à la ville et au développement des territoires.

Le M2 SAEU propose une formation à la recherche urbaine sous la direction d’un.e des enseignants-chercheurs, et chercheurs de l’équipe pédagogique et du laboratoire CLERSE UMR 8019 (CNRS- Université de Lille). Quelques thèmes de recherche (2016/2017) :

- L‘occupation de liens vacants (bâti/non bâti) et les potentiels d’occupation (Liverpool/UK)
- La rénovation des quartiers populaires à Lisbonne
« Déradicalisation » : des discours médiatiques aux politiques publiques. Analyse sociologique d’une notion controversée

Stage

Le stage, d’une durée de 6 mois, se déroule entre mars et août. Il peut être effectué dans différents domaines de la vie urbaine (habitat, vie sociale, immigration, éducation, transport, sécurité, citoyenneté, etc.), et ceci dans une collectivité territoriales, dans une agence d’urbanisme, un bailleur social, une association.

Exemples de stages effectués :

- Agence d’Urbanisme de Lille Metropole : « Pauvreté : trajectoires individuelles, logiques sociales »
- Agence d’urbanisme de l’Artois à Béthune : « Étude sociologique sur les caractéristiques socio-économiques des accédants à la propriété »
- Mairie de Auby « L’immigration dans le bassin minier »

Spécificités

Le M2 SAEU est le fruit d'une collaboration entre des enseignants-chercheurs et des professionnels des métiers de la ville.

Une enseignante professionnelle d’une collectivité locale de l'agglomération lilloise est associée à mi-temps.

Des professionnels de l’urbain confirmés et reconnus interviennent dans les cours, partagent leur expérience avec les étudiants et les recrutent souvent comme stagiaires ou à l’issue de la formation.

Les collaborations se tissent également d'un point de vue scientifique avec l'élaboration de mémoire de recherche dans le cadre de stages dans des insitutions publiques, sous la forme d'organisation de journées d'études autour des politiques publiques au sein du laboratoire CLERSE (http://clerse.univ-lille1.fr/).

Ce master prépare aux métiers de chargé de mission ou de chargé d’études dans le domaine de l’urbain et du développement social des territoires. au sein de collectivités territoriales, services de l’Etat,  bureaux d’études et agences d'urbanisme, organismes HLM et S.A. d’HLM, sociétés d’économie mixte et société d’aménagement, mais aussi les associations) dans le domaine :

- de l’habitat (la rénovation urbaine, la réhabilitation de l’habitat privé, la production du logement social),
- de la politique de la ville, de la politique sociale des quartiers, de la prévention de la délin­quance
- des observatoires des territoires

Ce master prépare également aux métiers de la recherche et l’enseignement par la préparation d’un doctorat au sein du laboratoire CLERSE : http://clerse.univ-lille1.fr/