Métiers de L'Expertise du Travail et des Associations (META)


 

 

"L’économie sociale et solidaire (ESS) ainsi que l’expertise du travail pour l’amélioration de sa qualité sont des domaines en pleine mutation qui ont en commun de promouvoir l’engagement collectif, la démocratie économique et sociale, la réciprocité, le partage des savoirs et, plus largement, d’autres façons de construire les richesses des sociétés contemporaines. Elles regroupent des coopératives, associations, entreprises, mutuelles et syndicats visant l’utilité sociale par la construction conjointe d’offres et de demandes de biens et de services.
La formation prend acte de la professionnalisation du monde associatif et des formes d’expertise du travail au service des salariés (et bénévoles). Les compétences acquises dans ces deux domaines alimenteront la réflexion dans un rapport de réciprocité.
Les secteurs d’activités concernés sont diversifiés, tels que l’aide à la décision, la protection sociale, la santé au travail, l’action sanitaire et sociale, la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail, le tourisme solidaire et l’environnement, le commerce équitable, le sport et la culture, les énergies renouvelables ou encore l’humanitaire et la coopération internationale."

Séverin Muller,
Responsable du master 2 META

Les atouts de la formation

  • Ouverture en formation initiale (FI) et en formation continue (FC : reprise d’études et contrat de professionnalisation)
  • Mélange des publics dans les enseignements permettant un enrichissement mutuel
  • Participation de professionnels (experts CHSCT, dirigeants associatifs, inspecteurs du travail, etc.)
  • Pour chaque promotion, réalisation d’une véritable enquête collective à la demande d’un commanditaire institutionnel
  • Deux stages et/ou enquêtes de terrain obligatoires de 3 à 6 mois, en M1 et en M2 (formation initiale)
  • Participation à un voyage d’études en lien avec les thèmes centraux de la formation

Présentation du Master 1

Le master 1 de sociologie prépare à la recherche et aux métiers mobilisant les connaissances en sciences sociales par la délivrance d’enseignements spécialisés, tels que «la sociologie du travail, de l’engagement et des associations» pour les étudiants qui se destinent à poursuivre leur cursus en parcours META.
Il se compose également d’enseignements méthodologiques qui visent la maîtrise de l’observation, des entretiens et des questionnaires pour la réalisation du mémoire de recherche final.

Objectifs

Le Master de sociologie, parcours « Métiers de l’expertise du travail et des associations » a pour objectif de former des experts, des cadres et dirigeants de structures de l’ESS.
L’expertise du travail et les associations sont créateurs d’emplois, et elles nécessitent que soient pensés les nouveaux métiers qui accompagnent cette croissance, en ayant à coeur de promouvoir des profils capables de réflexibilité sur leurs propres pratiques et sur leur environnement professionnel.

Débouchés

Le Master META forme de futurs cadres, consultants, experts, responsables ou chargés de mission travaillant dans les entreprises, les administrations, les collectivités territoriales, les organisations de l’ESS (associations, mutuelles, sociétés coopératives, syndicats...), les cabinets d’experts (santé au travail, intervention sociale, études ergonomiques), les centres de recherche, les ONG, les organisations internationales.