Parcours Double Diplôme Sociologie Économie


 

 

Le parcours double licence économie et sociologie vise à fournir aux étudiants une double compétence dans ces deux disciplines.
C’est un parcours exigeant qui intéressera des étudiants prêts à suivre un nombre d’heures d’enseignement plus élevé et ceux qui ne souhaitant pas se spécialiser trop vite dans une voie mono-disciplinaire.

 

DÉBOUCHÉS


L’obtention des deux diplômes de Licence d’Économie et Gestion et de Sociologie doit être envisagée comme un premier niveau d’études supérieures. Elle garantit l’entrée dans l’ensemble des Masters de la Faculté des Sciences Économiques et Sociales, notamment le Master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’enseignement et de la formation) adossé à l’ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l’éducation). Les étudiants ont ainsi tous les atouts pour préparer les concours qui présentent une dimension bi-disciplinaire (CAPES, agrégation).

Côté économie, les étudiants du parcours DDES pourront poursuivre leurs études au sein de plusieurs formations de l’ISEM, en particulier le Master « Économie et Management Public » et ses différents parcours de M2.

Côté sociologie, ils sont pressentis pour intégrer le Master sociologie et ses différentes spécialités de M2.

 

OBJECTIFS


Le parcours Licence Double Diplôme en Économie et en Sociologie (Licence DDES) est une formation qui s’adresse aux bacheliers généralistes ES, S ou L. Il permet aux étudiants de suivre des enseignements, à parité, dans les deux disciplines, et d’acquérir ainsi des savoirs fondamentaux sur des phénomènes économiques et sociaux, ainsi que les outils méthodologiques et instruments d’analyse nécessaires à leur compréhension.

La formation vise à fournir un socle de connaissance permettant avant tout une poursuite d’études dans les Masters des deux disciplines. Elle peut permettre également de s’orienter vers les concours de la Fonction publique, notamment le CAPES de sciences économiques et sociales, ou encore vers les Instituts d’Etudes Politiques (IEP) et tout autre établissement intégrant à son cursus les sciences sociales.

Le parcours Licence DDES offre une continuité avec l’enseignement des sciences économiques et sociales au lycée, dans le cadre d’un enseignement universitaire de haut niveau dispensé à parité par des enseignants-chercheurs spécialisés soit en économie, soit en sociologie. Les étudiants sont ainsi formés à :

  • la connaissance du fonctionnement des sociétés et des économies contemporaines ;
  • la maîtrise des concepts clés et des débats dans les deux disciplines ;
  • la maîtrise des techniques statistiques et économétriques et aux principales méthodes d’enquête de terrain.


Les étudiants inscrits en Licence DDES fréquentent à la fois les amphis d’économie et de sociologie, ils se mêlent aux deux promotions d’étudiants, tout en étant regroupés ensemble dans un même groupe de travaux dirigés afin de favoriser leur interconnaissance, intégration et coopération.

Fruit d’une coopération renforcée entre les deux instituts de la Faculté des Sciences Économiques et Sociales (l’Institut des Sciences Économiques et du Management et l’Institut de sociologie et d’anthropologie), le parcours Licence DDES bénéficie d’un emploi du temps spécialement aménagé pour permettre de suivre les cours fondamentaux et les enseignements méthodologiques spécifiques, dans les deux disciplines.