Doctorats

Le titre de Docteur est conféré après la présentation en soutenance publique d’une thèse ou d’un ensemble de travaux dont la préparation s’effectue au sein d’un groupe de formation doctorale.

L’autorisation d’inscription à la préparation du Doctorat est prononcée par le Président de l’Université sur proposition du Responsable de l’École Doctorale. La demande doit comporter l’avis du Directeur de thèse ou de travaux. Le candidat doit être titulaire d’un DEA ou Master Recherche sauf dérogation accordée par le Président de l’Université.

Les travaux du Doctorat peuvent être individuels ou collectifs; dans ce dernier cas, la part personnelle de chaque candidat est appréciée par un mémoire individuel. La durée normale de préparation est de trois à quatre ans après le Master Recherche.

Par ailleurs l’accès aux emplois de professeurs d’Université ainsi qu’aux fonctions équivalentes des grands organismes de formation ou de recherche nécessitent un autre diplôme, l’habilitation à diriger des recherches qui se prépare également au sein de l’école doctorale.

 

L'école doctorale