Analyse Économique et Sociologique Avancée (AESA) - prépa agreg SES

"Une préparation à l’Agrégation externe de Sciences Economiques et Sociales a été créée en 1997 à Sciences Po Lille. Depuis 2010, elle est organisée en partenariat avec la Faculté de Sciences Économiques et Sociales de l’Université de Lille, Sciences et Technologies dans le cadre du master 2 Sciences Économiques et Sociales. La réussite au concours donne le titre de professeur agrégé de sciences économiques et sociales pour l’enseignement en lycée, en classes préparatoires aux grandes écoles ou dans l’enseignement supérieur (postes de PRAG). Elle permet aussi de poursuivre  des études en doctorat vers les carrières d’enseignant-chercheur notamment.

Depuis plusieurs années, la préparation obtient des résultats comparables à ceux des Écoles Normales Supérieures. Ainsi, l’année dernière, 13 étudiants de la préparation ont été admis à l’Agrégation externe de SES (sur un total de 50 postes sur toute la France).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre blog :

Cédric PASSARD
Maître de conférences en science politique

Delphine POUCHAIN
Professeure agrégée en sciences économiques et sociales

Atouts

Depuis plusieurs années, les résultats de la préparation l’ont hissée au niveau de ceux des Écoles Normales Supérieures.

Les étudiants qui suivent avec succès cette formation se voient délivrer une double certification : ils obtiennent d’une part le diplôme et le grade de master de l’Université de Lille, Sciences et Technologies et  d’autre part s’ils en font le choix un certificat d’études politiques de Sciences Po Lille.

Ce master propose de former des étudiants à la fois à l’économie et à la sociologie.

Plus spécifiquement il prépare les étudiants aux épreuves écrites et orales de l’Agrégation de Sciences Économiques et Sociales.

Le parcours vise principalement à former des enseignants du secondaire et du supérieur (PRAG, postes en CPGE, enseignants-chercheurs par la poursuite d’études en thèse). Par la culture générale de haut niveau de sciences sociales qu’il assure, le master constitue également une bonne formation pour des concours de la fonction publique ou la formation d’experts (type chargés de recherche).

Ce parcours entend par ailleurs apporter aux étudiants à travers son appui sur deux laboratoires de recherche reconnus (CLERSE et CERAPS) les moyens de continuer dans la voie de la recherche via un doctorat.