Intelligence, Stratégie et Compétitivité Internationale (ISCI)

Attention : le master Intelligence, stratégie et compétitivité internationale n'ouvrira pas à la rentrée de septembre 2017

Les atouts de la formation

Riche d’un vivier d’intervenants profession­nels reconnus pour leurs compétences tech­niques et leurs expériences établies, le mas­ter « Information Stratégie et Compétitivité Internationale » offre de nombreuses oppor­tunités :

• Intégrer une formation bénéficiant des meilleurs classements réalisés par les professionnels (le Master ISCI est notam­ment classé depuis des années 1er Master Universitaire de France par le Moci)

• Acquérir et maitriser des savoir faire opé­rationnels très recherchés par les entre­prises (veille, analyse stratégique, salon, protection, ...)

• Disposer d’une double compétence en matière d’Intelligence Stratégique et de Commerce International

• Bénéficier d’un réseau de partenaires très diversifiés (entreprises, cabinets, pôles de compétitivité, ..)

• Compléter ses enseignements par des exercices pratiques à l’image de la « nuit de la crise »

• Être accompagné en vue de se créer un ré­seau professionnel et d’être reconnu par les décideurs économiques et recruteurs

• Être en capacité de se démarquer de for­mations traditionnelles

• Évoluer dans un environnement aussi in­ternational que diversifié

• Pouvoir prétendre à un panel très vaste de postes à responsabilité (département « import-export », « marketing », « Re­cherche et développement », « Straté­gie », …)

Proposer des outils méthodologiques très opérationnels permettant de mieux collecter, analyser, protéger ses informations stratégiques. Appliquer à un contexte international, cette démarche offre l’avantage de pouvoir détecter des opportunités commerciales, trouver des partenaires, protéger ses projets, comprendre les stratégies, identifier les tendances émergentes, gérer une crise, maitriser sa e-réputation ou encore optimiser et sécuriser tout projet de création d’entreprise.

Présentation du M1

Le Master 1 « Management et Commerce International » (M1 MCI) est résolument orienté vers l’international tant par les enseigne­ments (Management international, marketing international, compétitivité internationale,..) que par le stage en entreprise (nombreux stages à l’étranger). L’anglais y est obligatoire (prépara­tion au TOEIC) et l’étude d’une deuxième langue est possible (Allemand, espagnol, initiation au japonais, initiation au mandarin).

De plus, les projets collectifs étudiants, présents sur les deux semestres, permettent aux étu­diants, à travers une pédagogie d’apprentissage par projet, d’acquérir les compétences profes­sionnelles indispensables telles que le travail en équipe ou l’adaptabilité à des situations profes­sionnelles variées. Les étudiants doivent travail­ler au sein d’un des quatre groupes de projets :

• Projet « Bureau des Elèves » : organisation d’événements visant à améliorer la cohésion du M1 MCI ;
  • Projet « Emisphère » : organisation de deux missions d’aide au développement international ;
  • Projet « Objectif Pro » : organisation d’évé­nements visant à améliorer la connaissance des entreprises ;
  • Projet « Uniproject » : Développement d’une Junior Entreprise.

À l’issue du M1 MCI, les étudiants peuvent accé­der à l’une des quatre spécialités de la deuxième année du master MCI dont le master 2 « Intelli­gence, Stratégie et Compétitivité à l’Internatio­nal » (M2 ISCI).

• Directeur Commercial
  • Responsable export
  • Directeur de la stratégie
  • Chargé de veille