Commerce et Management pour l’Asie Orientale (CMAO)


 

 

"Le CMAO « Commerce et Management pour l’Asie Orientale » forme des cadres pour le secteur du management international et du commerce international avec la Chine et avec le Japon.
Le Master 2 CMAO se déroule sur 18 mois. Le semestre 4 s’effectue en programme d’échange dans une université chinoise ou dans une université japonaise pour s’y perfectionner dans ces langues (350 heures).
Le semestre 5 consacré au travail avec des professionnels, prépare les étudiants à leur insertion dans les entreprises."

 

Élisabeth Weinberg-de Touchet
Directrice du master
Responsable du parcours CMAO

Présentation

Le Master 1 « Management et Commerce International » (M1 MCI) est résolument orienté vers l’international tant par les enseignements (Management international, marketing international, compétitivité internationale,..) que par le stage en entreprise (nombreux stages à l’étranger). L’anglais y est obligatoire (préparation au TOEIC) et l’étude d’une deuxième langue est possible (Allemand, espagnol, initiation au japonais, initiation au mandarin).


De plus, les projets collectifs étudiants, présents sur les deux semestres, permettent aux étudiants, à travers une pédagogie d’apprentissage par projet, d’acquérir les compétences professionnelles indispensables telles que le travail en équipe ou l’adaptabilité à des situations professionnelles variées. Les étudiants doivent travailler au sein d’un des quatre groupes de projets :

  • Projet « Bureau des Elèves » : organisation d’événements visant à améliorer la cohésion du M1 MCI ;
  • Projet « Emisphère » : organisation de deux missions d’aide au développement international ;
  • Projet « Objectif Pro » : organisation d’événements visant  à améliorer la connaissance des entreprises ;
  • Projet « Young Vision » : Développement d’une Junior Entreprise.

 

À l’issue du M1 MCI, les étudiants peuvent accéder à l’une des trois spécialités de la deuxième année du master MCI dont le master 2 « Commerce et Management des affaires pour l’Asie Orientale » (M2 CMAO).

Atouts

  • Formation unique en Europe
  • Qui s’appuie sur un réseau développé depuis 15 ans avec des universités chinoises et japonaises , avec le réseau consulaire et avec les entreprises européennes implantées sur ces deux marchés.
  • Enseignements fondamentaux en anglais
  • Possibilité d’obtenir le label international de l’Université Lille 1
  • Obtention d’une qualification linguistique reconnue par les professionnels chinois ou japonais
  • Dernier semestre de la formation est consacré à la dimension professionnelle du master. Les enseignements par des spécialistes professionnels des marchés internationaux tournés vers la Chine et vers le Japon préparent les étudiants à leur insertion professionnelle.
  • Projets collectifs étudiants, poursuivis durant les 3 semestres du master ou dans la continuité du M1.
  • Projets pouvant être effectués pour des entreprises.
  • Initiation à la recherche en économie internationale.

Débouchés

Acheteur international, responsable de zone export,  acheteur international, directeur de communication internationale, directeur de marketing, consultant international, PEE.

Métiers de la recherche (think thank...), poursuite des études en doctorat.