Commerce et Management des Affaires Internationales (CMAI)

"Si vous voulez vous lancer dans les affaires internationales et, plus particulièrement, dans le commerce international, le parcours CMAI est fait pour vous.

Créé en 1984, le parcours CMAI est l’un des plus anciens parcours de la Faculté de Sciences Économiques et Sociales de l’Université Lille 1. Fort de cette expérience et de son programme pédagogique complet (marketing, finance, droit…), le parcours CMAI vous accompagnera au mieux dans la réalisation de votre projet professionnel."

Alexandra Hyard
Responsable de la deuxième année

Présentation

Le Master 1 « Management et Commerce International » (M1 MCI) est résolument orienté vers l’international tant par les enseignements (Management international, marketing international, compétitivité internationale,..) que par le stage en entreprise (nombreux stages à l’étranger). L’anglais y est obligatoire (préparation au TOEIC) et l’étude d’une deuxième langue est possible (Allemand, espagnol, initiation au japonais, initiation au mandarin).
De plus, les projets collectifs étudiants, présents sur les deux semestres, permettent aux étudiants, à travers une pédagogie d’apprentissage par projet, d’acquérir les compétences professionnelles indispensables telles que le travail en équipe ou l’adaptabilité à des situations professionnelles variées. Les étudiants doivent travailler au sein d’un des quatre groupes de projets :

• Projet « Bureau des Elèves » : organisation d’événements visant à améliorer la cohésion du M1 MCI ;
  • Projet « Emisphère » : organisation de deux missions d’aide au développement international ;
  • Projet « Objectif Pro » : organisation d’événements visant  à améliorer la connaissance des entreprises ;
  • Projet « Young Vision » : Développement d’une Junior Entreprise.

À l’issue du M1 MCI, les étudiants peuvent accéder à l’un des trois parcours de la deuxième année du master MCI dont le master 2 « Commerce et Management des Affaires Internationales » (M2 CMAI).

Atouts

• Un parcours ancien et réputé
  • L’intervention de nombreux professionnels du management international et d’universitaires étrangers
  • Des cours en anglais
  • Un programme pédagogique pluridisciplinaire
  • Une autonomie laissée à l’étudiant (cours optionnels, projet…)
  • La possibilité de réaliser un stage de 6 mois en M2
  • La possibilité d’obtenir le « label international »
  • Un important réseau des anciens étudiants

Les étudiants formés ont vocation à intégrer des entreprises multinationales ou des services d’entreprises nationales travaillant à l’international sur des postes classiques de l’international.

Une poursuite en doctorat  est possible à l’issue du Master.