Stratégies d'Innovation et Dynamiques Entrepreneuriales (SIDE)


 


"L’innovation, définie comme l’introduction sur le marché de nouveaux produits et services, la mise en oeuvre de nouvelles organisations productives ou encore l’adoption de nouveaux procédés, est aujourd’hui au coeur des stratégies des entreprises.
L’entrepreneuriat, qu’il prenne la forme de la création d’entreprises innovantes ou du management de projets innovants au sein des organisations est ainsi le moteur d’une économie fondée sur le savoir et l’innovation.
Le Master « Stratégies d’Innovation et Dynamiques Entrepreneuriales » (SIDE) est consacré à l’analyse économique et au management de ces deux phénomènes économiques majeurs. Il vise à fournir aux étudiants une connaissance approfondie (théorique, méthodologique et opérationnelle) des dynamiques d’innovation et de créations d’entreprises.
Il permet ainsi aux étudiants en sciences économiques et de gestion, mais aussi aux ingénieurs et aux étudiants des cursus scientifiques, d’envisager une large palette de débouchés, qui vont du management de l’innovation et de la création d’entreprise à l’étude et à la recherche économique, en passant par le consulting et l’accompagnement des entreprises dans leurs projets d’innovation."

Faïz Gallouj,
Professeur des Universités,
Directeur du Master

Les atouts de la formation

  • Forte interaction avec l’environnement scientifique : les enseignants du master animent plusieurs sociétés savantes et plusieurs revues scientifiques internationales dans le domaine de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
  • Forte interaction avec l’environnement socio-économique : de nombreux praticiens interviennent dans la formation, qui possède un portefeuille étoffé de partenaires, pourvoyeurs de stages, d’opportunités de visites d’entreprises, de séminaires d’experts, etc.
  • Deux stages obligatoires de longue durée en M1 et en M2.
  • Liens étroits avec le Hubhouse de l’Université Lille 1 (structure dédiée à la création d’entreprise et au développement de la culture entrepreneuriale) et possibilité pour les porteurs de projets de création d’entreprise de réaliser leurs projets dans le cadre de leurs stages.
  • Mélange des profils économie/ management et ingénieurs/ scientifiques, permettant un enrichissement mutuel.

Objectifs

L’objectif du master SIDE est de former :

  • d’une part, des spécialistes du management de projets innovants et de la création d’entreprise ;
     
  • d’autre part, des spécialistes du conseil et de l’étude économique dans les domaines de l’innovation et de l’entrepreneuriat (mais aussi, à condition de poursuivre en thèse de Doctorat, des chercheurs et enseignants-chercheurs).

Présentation du Master 1

Le master 1 « Management de l’innovation » vise à fournir aux étudiants une formation généraliste équilibrée entre : sciences économiques (maîtrise des outils fondamentaux nécessaires à l’analyse économique des marchés) et management des entreprises et des organisations (principes et techniques de base du management d’entreprise).

Débouchés

  • Management de l’innovation et création d’entreprise innovante :
    - Créateurs et managers d’entreprise
    - Chefs de projets innovants dans les entreprises
    - Gestionnaires de parcs d’activité
    - Cadres des institutions d’aides à la création d’entreprise et d’accompagnement
    - Managers de l’essaimage et de l’intrapreneuriat dans les grandes entreprises
    - Analystes financiers des projets de création d’entreprise
  • Étude et consulting
    - Fonctions d’étude et d’analyse dans les grandes entreprises, les institutions financières
    - Fonctions d’études économiques et de valorisation dans les administrations, les collectivités locales, les organismes consulaires, les organisations professionnelles ou les organismes publics spécialisés.
    - Consultants en management de l’innovation
  • Recherche et enseignement supérieur :
    - Professions de l’enseignement supérieur
    - Professions de la recherche dans les organismes publics ou parapublics