Management et Économie des Firmes et Organisations de Services (MEFOS)

"Les entreprises et les organisations du secteur des ser­vices constituent désormais les principaux débou­chés des diplômés de l’enseignement supérieur. En ef­fet, dans toutes les économies dé­veloppées, les services génèrent l’essentiel des richesses et des emplois. Ils constituent le ter­rain privilégié de la création d’entreprises. Par ailleurs, les fonctions de service occupent une place de plus en plus déterminante dans la pro­duction industrielle elle-même (services après-vente, services clients, etc.).

Les activités de service présentent un certain nombre de spécificités que la recherche en sciences économiques et en sciences de gestion continue d’explorer. Il s’agit en particulier du ca­ractère immatériel du produit, de l’importance de la relation de service, de la place particulière qu’y occupent les technologies de l’information et des télécommunications. Ces spécificités ont des conséquences sur le management des en­treprises et des organisations de service, mais aussi sur le management des activités de service au sein des firmes industrielles. Qu’il s’agisse de marketing, de gestion financière, de gestion des ressources humaines, de management de l’inno­vation, d’évaluation de la performance ou de la qualité, le management des entreprises et or­ganisations de service nécessite des expertises particulières.

L’objectif du Master « MEFOS » est de former des cadres rompus aux spécificités du management des services. Ce diplôme s’adresse à la fois aux étudiants en cours de formation et aux cadres d’entreprises désireux de se perfectionner ou de se reconvertir dans le cadre de la formation continue."

Faridah Djellal,

Professeur des Universités, Directeur du Master

Les atouts de la formation

• Forte interaction avec l’environnement scientifique : les enseignants du master animent plusieurs sociétés savantes et plusieurs revues scientifiques internationales dans le domaine du management des services.

• Forte interaction avec l’environnement socio-économique : l’équipe pédagogique comporte de nombreux cadres d’entreprises de services, et la formation s’appuie sur un portefeuille étoffé de partenaires (entreprises et organisations de services), régulièrement mobilisés pour des stages, des visites d’entreprises, des séminaires d’experts, etc.

• Deux stages obligatoires de longue durée en M1 et en M2.

L’objectif du master MEFOS est de former des cadres polyvalents, rompus aux spécificités du management des services sous ses différentes facettes (marketing et relation clientèle, GRH, management de la qualité, e-services, etc.) et ayant en particulier vocation à assurer des fonctions de direction d’unités de production de services.

Présentation du M1

Le master 1 « Management stratégique » vise à fournir aux étudiants une formation généraliste équilibrée entre : sciences économiques (maîtrise des outils fondamentaux nécessaires à l’analyse économique des marchés) et management des entreprises et des organisations (principes et techniques de base du management d’entreprise).

Le Master MEFOS offre une grande diversité de débouchés à la fois en termes de secteurs d’activité, de types d’entreprises ou organisations et de profils de postes.
On peut citer à titre illustratif les exemples suivants :

• responsables en front-office ou en back-office d’unités de production dans une banque, une compagnie d’assurance ou une administration,
  • responsable produit,
  • ingénieur de certification,
  • consultant,
  • responsable de relation clientèle dans une chaîne hôtelière ou dans une clinique,
  • responsable qualité dans une firme de transport ou de nettoyage,
  • gestionnaire d’une association
  • fonctions tertiaires au sein des entreprises industrielles (en particulier services après-vente, services qualité, etc.)
  • création d’entreprises ou d’organisations de services…