Management, Logistique et Ingéniérie de la Supply Chain (MLISC)


 

 

"« Alors, le Master MLISC a déjà plus de 20 ans! »
Oui, dès 2010 déjà, une nouvelle vie a démarré. En effet le programme a évolué vers le Supply Chain Management constituant une étape dans la vie du MLISC.
« Quelles différences avec l’ancienne formule ? »
Pas de différences, plutôt des élargissements et des valeurs ajoutées. Nous appuierons sur les concepts CRM, SRM, traçabilité et sur les outils ERP, RFID, EDI, prévision de la demande... En effet l’apport des technologies dans la logistique et le SCM est devenu essentiel : nos diplômes doivent les appréhender le mieux possible… mais sans oublier les formes traditionnelles de gestion.
« Quelle est votre plus grande satisfaction ? »
Du point de vue de l’enseignement : que les étudiants trouvent de plus en plus tôt leur premier emploi après le MLISC. Du point de vue professionnel : que le MLISC soit reconnu en tant que tel par de nombreuses entreprises et qu’elles envoient des offres de stage et d’emploi spécifiquement pour le Master.
« Le Master est-il toujours bien reconnu ? »
Plus que jamais, nous recevons en direct plus de 150 offres d’emploi par an pour nos Anciens et jeunes diplômés. Nous sommes de plus en plus sollicités pour les contrats de professionnalisation. Cette reconnaissance par le monde professionnel s’est accompagnée de la reconnaissance Universitaire car le comité d’évaluation des Formations du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur (AERES) a accordé au Master MLISC la note « A+ » qui est la meilleure en insistant sur l’excellente insertion de nos étudiants, et le niveau élevé de professionnalisation des contenus.
« Quels conseils pour choisir son Master ? »
Prendre une valeur sûre ! L’avenir s’inscrit toujours sur le passé !..."

Richard Szalkiewicz,
Directeur du Master MLISC

Les atouts de la formation

  • Un ensemble des méthodes d’organisation et de gestion de flux qui permettent de satisfaire une demande avec un haut degré de qualité, dans des délais et des coûts minimums.
     
  • Une vraie adaptation aux innovations des métiers de la logistique et de la Supply Chain.
     
  • Un complément spécifique à l’ensemble des disciplines économiques, commerciales, de gestion, de technologies modernes et d’ingénieries appliquées à la logistique et à la stratégie de la Supply Chain
     
  • L’intervention des professionnels de haut niveau du monde de la logistique et de la Supply Chain Management.
     
  • Un réseau des anciens très important.
     
  • Une reconnaissante très forte par les entreprises régionales et nationales qui assure une insertion rapide

Objectifs

L’objectif du master MLISC est de former des spécialistes du management de la logistique et de la stratégie de la Supply Chain telles que l’approvisionnement, la production, la gestion d’entrepôt, le transport, et qui seront capables de concevoir, gérer et contrôler les activités très diverses liées au processus logistique et la stratégie de la Supply Chain.

Présentation du M1

Le master 1 « Management stratégique » vise à fournir aux étudiants une formation généraliste équilibrée entre : sciences économiques (maîtrise des outils fondamentaux nécessaires à l’analyse économique des marchés) et management des entreprises et des organisations (principes et techniques de base du management d’entreprise).

Débouchés

Le Master MLISC ouvre aux divers métiers de la logistique et de la Supply Chain
management :

  • Supply Chain manager,
  • Directeur des achats et des approvisionnements,
  • Responsable de production,
  • Responsable des transports,
  • Consultant,
  • Chef de projet logistique,
  • Directeur d’entrepôt et de plate-forme…