Action Publique, Institutions et Économie Sociale et Solidaire (APIESS)

"L’économie dite « sociale » et/ ou « solidaire » articule de manière particulière économie marchande, économie publique et économie de la réciprocité ou du don (bénévolat).

Elle cherche, par des dispositifs de gouvernance particuliers, à promouvoir une démocratie économique. Elle se positionne sur les marchés des biens et des services d’utilité sociale, par la construction conjointe d’offres et de demandes.
Les associations, les coopératives et les mutuelles ainsi que les fondations incarnent parfois d’autres façons de construire les richesses des sociétés contemporaines, d’autres façons « d’entreprendre ». Elles sont, sur les territoires, des acteurs économiques et institutionnels incontournables dans des secteurs d’activité fondamentaux très divers, tels que la protection sociale, l’action sanitaire et sociale, la finance, l’environnement, le développement durable, la culture, le tourisme, l’habitat ou encore l’agriculture... Ces organisations défrichent également des domaines comme le commerce équitable, le tourisme solidaire et équitable, l’insertion socioprofessionnelle, les énergies renouvelables, l’humanitaire, les circuits courts alimentaires, la finance solidaire etc.
Créatrice d’emplois, l’ESS est en pleine mutation et nécessite que soient pensés les nouveaux métiers qui accompagnent cette dynamique. La formation du M2 APIESS a à cœur de promouvoir des profils capables de réflexivité sur leurs propres pratiques, et d’analyse critique sur leur environnement professionnel.
"

Florence Jany-Catrice Professeur d’économie, Responsable de la formation

Atouts

• un parcours qui allie réflexivité et maîtrise d’outils pratiques
  • une gestion d’un projet conduite durant le premier semestre sur une étude de cas pratique qui renforce la professionnalisation des étudiants
  • un stage de 6 mois
  • une association des étudiants du master qui contribue à la vie du master
  • le Master APIESS est partie pre- nante de la Chair’ESS du Nord-Pas de Calais et bénéficie de son large réseau d’acteurs économiques de l’ESS
  • la possibilité de mener un parcours recherche

La spécialité APIESS forme de futurs cadres, cadres intermédiaires, responsables ou chargés de mission travaillant en organisation de l’économie sociale au sein d’une institution professionnelle ou dans la fonction publique, en particulier, territoriale, dans des fonctions combinant l’action publique et l’action de l’économie sociale et promouvant le déploiement de l’ESS sur les territoires.

Exemple de débouchés :

• Chargé du développement des services d’économie sociale dans les organismes coopératifs, mutualistes et solidaires ; Directeur de projet de développement social ;
  • Chargé de mission de développement durable ;
  • Responsable d’éducation populaire ;
  • Chargé de développement de projet d’un territoire ;
  • Chargé d’études dans un réseau associatif ;
  • Chargé d’évaluation de l’impact de projets d’ESS ;
  • Agent de développement et de coordination d’insertion (PLIE) dans de grandes structures associatives ou auprès de collectivités territoriales...