Management des Ressources Humaines (MRH)


 

 

"Après 25 ans d’exis­tence, le Master MRH se renouvelle profondément en révolutionnant son offre de formation.

Outre les promo­tions de M2, clas­sique et alternance, le MRH offre main­tenant 3 Diplômes d’Université (DU) : Relations Sociales, Expertise RH, et Inter­national HR Management. Ces programmes concrétisent l’ambition du master : proposer une offre de formation de haut niveau, opé­rationnelle, novatrice et de plus en plus tour­née vers l’international. Ces diplômes modu­laires sont ouverts à la formation continue et éligibles au CPF.

Le Master MRH a dorénavant renforcé l’inté­gration du programme de M1 : plus spécia­lisé (ouvert à l’alternance), plus proche des étudiants et plus international aussi, grâce notamment à des partenariats d’échange avec l’Université de Greenwich (Londres) et KU Leuven (Bruxelles).

Surtout, nous entendons que les étudiants du MRH vivent une belle aventure de forma­tion, stimulante et personnelle.

Bienvenue au MRH."

Sébastien Richard
Directeur de Mention

Les atouts de la formation

En 2015, le palmarès des meilleures formations RH du magazine Liaisons Sociales (classement de référence dans le monde de la formation RH) classe le Master MRH de Lille à la première place tant pour la formation initiale que continue. Cette reconnaissance met en évidence les atouts de la formation :

  • Un programme généraliste axé sur la professionnalisation complété par des cycles de spécialisation via les Diplômes d’Université.
     
  • Une attention particulière à la diversité des étudiants qui composent chaque promotion : diversité des profils entre étudiants issus de formation initiale et de formation continue, diversité des origines de formation entre économistes, juristes, psychologues, gestionnaires, etc.), diversité des parcours avec la possibilité de suivre le Master en voie « classique » (6 mois de cours, 6 mois de stage) ou en voie alternance en contrat de professionnalisation.
     
  • Un accompagnement individualisé des étudiants dans leurs projets professionnels.
     
  • Enfin, le développement continu de relations étroites avec les milieux professionnels pour toujours mieux répondre à leurs attentes. Notre large réseau de diplômés et de partenaires nous soutient dans les différentes étapes du développement du Master MRH et facilite l’insertion des diplômés.

Objectifs

Le Master MRH propose à ses étudiants une formation de haut niveau afin de développer leurs compétences et de répondre au mieux aux besoins des entreprises. Les choix pédagogiques visent la poursuite de trois objectifs : intelligence globale, technicité, opérationnalité.
Le Master MRH propose également des cycles de spécialisation sous la forme de diplômes d’université: «Expertise RH», «International HR Management», «Relations Sociales».

Présentation du M1

La première année de Master déve­loppe la compréhension du monde de l’entreprise ainsi que les compé­tences spécialisées en RH par des enseignements pluridisciplinaires des fondamentaux du domaine. Elle propose également un perfec­tionnement des compétences in­formatiques et statistiques.

Le Master consacre une partie im­portante du temps de formation au dé­veloppement de l’opérationnalité soit par l’alternance soit par un processus de professionnalisation.

Le Master se présente comme un par­cours complet de spécialisation, dès le premier semestre du Master 1. Toute­fois, le passage du M1 au M2 reste sou­mis à un recrutement sélectif.

Débouchés

Les diplômés du Master MRH intègrent des entreprises de tous les secteurs, des administrations publiques ou para-publiques, des cabinets conseil, sur des postes relatifs aux RH généralistes (RRH, DRH), au management et au développement des RH ou à des domaines spécifiques des RH tels que :

  • le recrutement,
  • la formation,
  • les SIRH,
  • la gestion des compétences et des carrières,
  • la gestion des mobilités,
  • la gestion des rémunérations,
  • le reclassement,
  • le domaine juridique et la négociation, les relations sociales.