Économétrie Appliquée (EA)


 

 

"Le Master d’économétrie appliquée est un programme de deux ans (bien qu’il soit possible d’être admis en deuxième année) qui, grâce à un judicieux équilibre de méthodes quantitatives, statistiques et informatiques, forme des ingénieurs statisticiens qui trouvent leurs débouchés en économie (ingénieurs d’étude et de recherche) et gestion (statisticiens d’entreprise).

Les étudiants acquièrent une formation qui permet de traiter l’ensemble des problèmes statistiques que l’on rencontre tant dans l’entreprise que lors de l’analyse de données socio-économiques. Au cours de leur formation, les étudiants acquièrent les outils d’extraction et de traitement des données (Big Data, élaboration de bases de données) et les techniques de traitement économétrique et statistique de pointe (incluant les outils informatiques).

La synthèse des métiers du traitement des données que nous offrons permet aux diplômés autant de se positionner sur des emplois d’économètre (ingénieur de recherche) que de statisticien d’entreprise que de poursuivre une formation doctorale."

 

Constantin Chilarescu et Stéphane Vigeant, responsables du parcours

 

Objectifs

Le but de ce Master en économétrie appliquée est de former des analystes rompus a la pratique économétrique ainsi qu’a celle de la simulation informatique et aptes a en appliquer les méthodes dans les différents champs de l’analyse économique.
Le besoin d’une telle polyvalence ressenti dans le secteur de la recherche en économie rejoint celui également exprimé par les entreprises et les administrations de trouver des individus capables de modéliser, simuler et prévoir les comportements individuels et collectifs et de réaliser les optimisations qui en résultent.
Satisfaire cette demande nécessite des étudiants la connaissance des outils modernes d’aide a la décision associée a une bonne culture économique générale, qui fera d’eux des « modélisateurs tous terrains ».

 

Atouts

Compte tenu de son orientation (économétrie appliquée), la formation permet aux étudiants d’acquérir une véritable expérience professionnelle dans l’application des méthodes statistiques, économétriques et informatiques grâce a la réalisation de nombreux travaux pratiques (notamment dans le cadre des études de cas du premier et troisième semestre).


Cette compétence est renforcée par le stage de première année de master (deux mois) et celui de deuxième année (six mois a temps plein).
Ces stages s’effectuent soit dans un organisme d’études, une entreprise ou une administration (voie professionnelle), soit dans un laboratoire de recherche de la Faculté́ (le Clersé ou LEM) ou un laboratoire associé (voie recherche).

 

Organisation des enseignements

Le programme est construit sur deux ans. La formation permet aussi, à tous niveaux du cursus, de se réorienter vers des masters développant des compétences connexes. La formation est articulée autour d’un juste dosage d’intervenants universitaires et professionnels, garantissant ainsi la qualité et la pertinence des enseignements.

 

Débouchés

Créé depuis 1991 sous la forme d’une licence et d’une maîtrise d’économétrie, transformé en master en 2004, le cursus d’économétrie appliquée de Lille 1 est bien connu dans la profession.
Les sortants s’insèrent pour l’essentiel dans les métiers d’ingénieur statistique en appui aux services de gestion (marketing, risque, finance...). Initiés aux techniques informatiques et statistiques de traitement des données massives (« Big Data »), ils peuvent postuler aux nouveaux emplois de « Data Scientists ». Ils peuvent, enfin, s’engager dans un doctorat ouvrant la porte, le plus souvent, aux métiers de l’enseignement universitaire et de la recherche.