Conseil et Expertise Économique (C2E)


 

 

"Les emplois dans les activités d’expertise économique connaissent un développement rapide, tant au niveau national qu’international. Ces emplois sont tenus par des cadres à haut niveau de qualification et de compétence dans des organismes de conseil, bureaux d’études, cabinets de consultants, administrations et organisations nationales et internationales, gouvernementales et non gouvernementales.

Le parcours C2E vise à fournir les outils nécessaires à l’analyse économique et à l’évaluation des stratégies et projets, publics et privés.

Il s’appuie sur les compétences des enseignants-chercheurs de la Faculté des Sciences Economiques et Sociales dont les compétences académiques sont reconnues, ainsi que sur celles d’intervenants « professionnels », spécialistes  des questions d’évaluation, de gestion de projets ou exerçant des fonctions de conseil.

Ce parcours peut conduire à une insertion professionnelle directe au niveau Bac +5, il constitue aussi une porte d’entrée en Doctorat de sciences économiques."

 

Étienne FARVAQUE, responsable du parcours Conseil et Expertise Économiques (C2E)

Atouts

Ce parcours donne aux étudiants de solides compétences en analyse économique et en méthodes statistiques. Il fournit également des connaissances pratiques mobilisables rapidement dans les emplois auxquels il prépare les étudiants.

La formation permet aux étudiants d’acquérir la maîtrise des méthodes et outils nécessaires à la réalisation de missions d’expertise économique. Ces compétences sont renforcées par les stages de la première année (2 mois) et de la seconde année du parcours.

 

Objectifs

Le master Conseil et Expertise Economiques forme sur deux ans des experts dont les premières qualités sont d’être des économistes appliqués polyvalents et rapidement employables.

Ces économistes ont vocation à s’insérer et à évoluer professionnellement dans un champ d’intervention large : développement économique, emploi et protection sociale, dynamiques territoriales, etc., en y exerçant notamment des missions d’expertise : expertise économique et socio-économique, études et recherches économiques et socio-économiques, expertise statistique et modélisation économétrique.

 

Organisation des enseignements

Le programme est construit sur deux ans. La formation permet aussi, à tous niveaux du cursus, de se réorienter vers des masters développant des compétences connexes.  Elle est articulée autour d’un juste dosage d’intervenants universitaires et professionnels, garantissant ainsi la qualité et la pertinence des enseignements.

 

Débouchés

La formation est orientée vers la préparation aux métiers du conseil, de l’expertise et de la recherche, ou à des fonctions plus opérationnelles faisant appel à des compétences et à des capacités d’analyste économique. Elle prépare aux métiers de l’expertise, de la stratégie et de la prospective. Elle offre les débouchés suivants : Analyste en économie, Consultant, Chargé(e) de développement, Chercheur, Ingénieur de recherches, Chargé(e) d’études aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.