Parcours passerelle Commerce et Management Internationaux (CMI)


 

 

Objectifs

La licence «économie et gestion» offre une formation complète de base en économie et gestion sur 3 années. Elle apporte aux étudiants les connaissances fondamentales sur les phénomènes économiques ainsi que sur les instruments d’analyse nécessaires à leur compréhension. Le programme est conçu pour permettre une poursuite d’études en master. Une sortie en emploi peut également être envisagée à l’issue de la licence.

Les trois parcours passerelles CMI, OGC, SIAD de licence permettent à des étudiants titulaires de diplômes « courts » (BTS, DUT) de se réorienter vers des études longues, en commençant par la licence Économie et Gestion, diplôme qui permet de poursuivre en Master. Ces parcours sont aussi ouverts aux étudiants ayant validé l'ensemble des ECTS de L1 et L2 (Économie et Gestion, MASS, Maths, AES, LEA selon les parcours), aux étudiants ayant accompli deux années de classes préparatoires, et ayant réfléchi à leur projet de poursuite d’études en master et d’insertion professionnelle.

 

Le parcours passerelle CMI propose de manière spécifique :
- Un enseignement équilibré entre d’une part l'économie et la gestion, et d’autre part les problématiques contemporaines en matière de commerce international.
- Des projets professionnels à mener en groupe.
- 8 semaines de stage en entreprise.
- Un apprentissage à l'expression orale au travers d'exposés et de travaux de groupe.
- L'intervention de professionnels au sein des enseignements.
- La poursuite d’études dans des masters bien identifiés qui forment des cadres d’entreprises disposant d’une compétence au commerce et au management internationaux, ainsi que de solides connaissances sur les diverses aires géographiques sous-jacentes à la mondialisation.

 

Compétences visées

Savoirs
Connaissance solide de l'environnement économique de l'entreprise et des bases des sciences de gestion, connaissance des enjeux culturels, économiques et politiques de la mondialisation.
 

Savoir-faire
Maîtriser les outils mis en oeuvre en entreprise dans le domaine de l'économie et de la gestion (comprendre, analyser, diagnostiquer, gérer, animer), Développer l'autonomie et l'expérience professionnelle à travers projets et stage, maîtriser les outils mis en oeuvre en entreprise dans le domaine du commerce international (parler, appréhender, communiquer, s’ouvrir, découvrir), pratique de deux langues étrangères.

 

Poursuite d'études et débouchés

Chaque parcours passerelle constitue une voie naturelle vers le Master de la même spécialité mais autorise également l’accès aux autres Masters d’économie et de management (de la faculté ou d’autres universités).
Après le parcours passerelle CMI, les diplômés de licence pourront en particulier poursuivre en Master Management et Commerce International. Ils pourront alors s’orienter vers des emplois de responsable de zone export, d’acheteur international, de manager en finance internationale, de responsable d’acheminement et logistique, de responsable de mission économique et financière, de commissaire transitaire, de responsable sourcing, de responsable rating, de directeur de communication internationale, de directeur de marketing, de consultant, de chargé d’études…