Parcours classe préparatoire


 

 

Objectifs

L’option classe préparatoire de la licence économie et gestion (en partenariat avec le lycée Gaston Berger) permet à des étudiants sélectionnés de suivre une formation complète en économie et gestion (licence) tout en préparant les concours de grandes écoles (ENS Cachan option D2, ENSAI, écoles de commerce par la voir de l’admission sur titre) ou l’accès à des filières universitaires d’excellence (magistères, IAE et masters sélectifs).

L’objectif est d’allier une formation universitaire « classique » en sciences sociales et les méthodes propres aux classes préparatoires (travail intensif en petits groupes, colles) permettant de donner aux étudiants un haut niveau technique et réflexif.

Compétences visées

Savoirs

  • Connaissances de l’environnement de l’entreprise : connaître l’environnement économique et financier, les mécanismes de l’économie nationale, analyser les enjeux des politiques économiques et leurs conséquences pour l’entreprise, comprendre les choix du consommateur, étudier l’évolution d’un marché, identifier les facteurs de développement des firmes à l’international.
     
  • Capacités d’analyse contribuant à la prise de décision de l’entreprise : réaliser des calculs économiques, lire les tableaux de bord de l’entreprise, évaluer sa situation financière à partir d’un diagnostic financier, comprendre les décisions stratégiques de l’entreprise et ses relations avec son environnement.
     
  • Connaissances des grands enjeux économiques contemporains et culture générale dans l’optique « concours » : développement durable, dynamique des inégalités, définition et mesure de la richesse, évolutions du monde du travail, place de l’entreprise.

 

Savoir-faire

  • Compétences de traitement de données économiques : interpréter un bilan ou un compte de résultat, mettre en œuvre les mathématiques financières, traiter des données quantitatives, interpréter des résultats de tests ou de sondages.
     
  • Compétences linguistiques en anglais notamment et appliquées au champ économique.
     
  • Savoir réaliser des rapports, des présentations orales, des notes de synthèse.
     
  • Savoir utiliser l’outil informatique et bureautique de manière responsable.
     
  • Développer un raisonnement, l’argumenter, le restituer.
     
  • Capacité de travail autonome.

Organisation des enseignements

Des enseignements obligatoires sur les fondamentaux dispensés à la Faculté des Sciences Économiques et Sociales ou au Lycée Gaston Berger :

 

  • En économie : introduction aux sciences économiques, macroéconomie, microéconomie, comptabilité nationale, finances publiques, histoire de la pensée économique, histoire des faits économiques et sociaux, théorie des organisations, économie internationale.
     
  • En management : comptabilité de gestion, comptabilité générale, fonctions de l'entreprise, management des organisations, marketing, mathématiques financières, stratégie d'entreprise, technologies de l’information et de la communication.
     
  • En statistiques et mathématiques appliquées à l’économie et à la gestion : analyse, calcul matriciel, probabilités, statistique descriptive, théorie de l’échantillonnage, théorie des tests, économétrie.
     
  • En anglais.

 

Des enseignements spécifiques dispensés au Lycée Gaston Berger pour la préparation des concours :

  • Gestion, culture générale, économie approfondie, LV 2 (facultative), approfondissement méthodologique en économie, synthèse et méthodologie.

Description et modalité d’admission

Le parcours ES – classe préparatoire se déroule sur les deux premières années de Licence (L1 et L2).
L’entrée dans le parcours a principalement lieu en 1ère année (semestre 1).
Pour candidater, après un baccalauréat, à une admission en 1ère année, vous devez utiliser la procédure nationale admission post-bac et candidater en classe préparatoire ENS Cachan D2 au lycée Gaston Berger de Lille.
 

Des entrées restent possibles aux semestres 2 et 3 de la licence. Dans cette éventualité, contactez directement les responsables du parcours.

Chaque semestre les étudiants peuvent également choisir de rejoindre le parcours ES-classique.

 

Poursuite d'études

Cette filière permet de préparer les concours de l’ENS Cachan (D2), de l’ENSAI et des grandes écoles de commerce et de management par la voie de l’admission sur titre. Elle permet également aux étudiants de candidater dans des conditions favorables aux filières sélectives de l’université (magistères, IAE). Elle donne aussi accès à l'ensemble des Masters proposés par l’ISEM, et au master MEEF qui vise à la préparation des métiers de l’enseignement.