Parcours Politiques Économiques et Sociales (PES)


 

 

Objectifs

Les économies contemporaines sont confrontées à deux évolutions fondamentales depuis le début des années quatre-vingt : la mise en œuvre d’un processus de mondialisation qui s’accompagne d’un changement technologique majeur. Les économies nationales doivent alors ajuster leurs politiques en adaptant leur système fiscal et social, en modifiant leur structure productive, et en qualifiant davantage la main d’œuvre. Parallèlement à ces mutations, les économies développées connaissent une intensification des mouvements migratoires, une montée des inégalités, de l’exclusion, et du chômage, une augmentation de la pollution environnementale, et un vieillissement de leur population. Ces évolutions viennent bouleverser les équilibres internes, et suscitent de nombreuses interrogations : comment gérer les risques environnementaux ? Comment lutter contre la montée des inégalités et de l’exclusion et maintenir la cohésion sociale ? Quelles politiques sociales instaurer ? Comment les financer ? Comment adapter l’organisation et la gestion des entreprises à la concurrence internationale ? Quelle politique d’aménagement rural et urbain mettre en œuvre ? Quels modes de transport développer ? Comment gérer les conséquences sociales du chômage ? Quel type de gouvernance instaurer ?...

Pour répondre à ces questions, les citoyens, les entreprises et les décideurs publics s’interrogent sur les politiques à mettre en œuvre. Ces politiques nécessitent un travail d’analyse économique, aussi bien ex ante qu’ex post. Le parcours PES enseigne les outils nécessaires pour mener à bien cette analyse. A cette fin, l’équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs spécialisés dans ces thématiques, certains d’entre eux ayant l’expérience de l’expertise et du conseil tant en entreprise que pour l’élaboration des politiques publiques.
 

Quelles qualités le parcours PES cherche-t-il à développer ?

L'analyse économique de ces questions ne requiert pas particulièrement d'exceller en formalisation mathématique. Elle demande plutôt de réunir les qualités suivantes : suivre une intuition et formaliser un problème, manier les symboles et s'exprimer avec des mots, développer un raisonnement rigoureux mais aussi prendre du recul pour interpréter les résultats.

Méthodes

Le parcours PES associe aux enseignements magistraux, des séances de travaux dirigés où sont mises en œuvre les notions apprises en cours, et des conférences de méthode dont l’objectif est la production de travaux personnels d’expression écrite et orale.

Débouchés

Le parcours PES fournit un bagage adéquat pour entreprendre un master professionnel ou un master recherche.

Ses enseignements spécifiques préparent à une carrière d’expert, d’analyste et de conseil économique en entreprises (notamment dans les cabinets de conseil et d’études), et en administration publique (municipalités, départements, régions, Etat, Europe). Dans le cadre d’un prolongement des études, son débouché naturel est le master Economie Appliquée.

Ce parcours prépare également aux concours de la fonction publique (les sujets des concours de la fonction publique portent souvent sur les problèmes évoqués précédemment), à l’enseignement et à la recherche.

Enfin, en tant que citoyen, le parcours PES vous permet d’acquérir un certain nombre d’outils et de connaissances très utiles pour décrypter les grands problèmes économiques contemporains

Enseignements spécifiques

Lors des semestres 3, 4, 5 et 6 l’étudiant choisit deux options parmi celles proposées. De plus, à l’occasion des semestres 5 et 6, il suit les enseignements des conférences de méthode dont les contenus sont adaptés aux centres d’intérêt du parcours EME (UE 25 et 30).