Parcours Mathématiques, Informatique et Statistiques Appliquées à l’Économie et à la Gestion (MISEG)


 

 

Objectifs & Méthodes

En économie et en gestion, le travail d’expertise des praticiens comme des théoriciens s’appuie de plus en plus sur des méthodes formalisées : études statistiques, enquêtes de terrain, collectes et traitements de données, modélisation. Le parcours de formation MISEG s’adresse essentiellement aux étudiants désireux d’acquérir puis de valoriser des compétences solides dans les domaines scientifiques suivants : mathématiques, statistique et informatique. Ses objectifs pédagogiques sont triples : apprendre à collecter et traiter des données statistiques ; apprendre à formaliser une réflexion sur des données ; apprendre les techniques informatiques usuelles de l’économiste et du gestionnaire.

Débouchés

Le parcours de formation MISEG convient à trois types de stratégie professionnelle :

  • L’intégration au sein de la filière « Systèmes d’information et d’aide à la décision » de l’IUP en Économie d’Entreprise, soit au niveau L3 de la licence, soit au niveau M1 du master. Cette option sera choisie parce qu’elle offre un enseignement directement axé sur le monde de l’entreprise.
     
  • La poursuite d’études en master. En particulier, le parcours MISEG prépare utilement au parcours « Économétrie Appliquée » du master d’ « Économie Appliquée » ainsi qu’aux masters de la spécialité professionnelle de la Faculté : Banque-Finance, Management des Entreprises, Management des Collectivités Territoriales, Management des Affaires Internationales.Internationales.
  • La candidature aux concours. Couplé aux enseignements communs de la licence, le parcours MISEG offre une formation adéquate pour réussir les concours de la fonction publique (École normale supérieure, CAPES, CAPET, Agrégation, INSEE…) et les concours d’entrée dans les Écoles de commerce, qui comportent généralement des épreuves sélectives de mathématiques et de statistiques. Une mention particulière doit être faite pour les concours d’entrée à l’École normale supérieure de Cachan. La classe préparatoire de Lille et le parcours MISEG sont étroitement associés et organisent des cours communs dans les disciplines scientifiques.

Enseignements spécifiques

Lors des semestres 3, 4, 5 et 6 l’étudiant choisit deux options parmi celles proposées. De plus, à l’occasion des semestres 5 et 6, il suit les enseignements des conférences de méthode dont les contenus sont adaptés aux centres d’intérêt du parcours EMI (UE 25 et 30).