Parcours Journalisme


 

 

Objectifs

Le parcours « Journalisme » de la licence Économie et Gestion est organisé par la Faculté des Sciences Économiques et Sociales et par l'École Supérieure de Journalisme de Lille.
Chaque année, les étudiants de ce parcours suivent, pour les deux tiers des enseignements, les cours fondamentaux de la licence Économie et Gestion, et pour le tiers restant, des cours à l’ESJ Lille, qui leur permettent d’acquérir une culture générale solide et de s’initier au monde des médias.
Les deux premières années à l’ESJ Lille sont validées par un « Certificat d’Initiation au Journalisme ».
La troisième année est une préparation intensive aux concours des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession.
Le parcours journalisme offre donc une formation complète en économie et gestion tout en préparant au métier de journaliste.

 

Compétences visées

Savoirs

  • Connaissances de l’environnement de l’entreprise : connaître l’environnement économique et financier, les mécanismes de l’économie nationale, analyser les enjeux des politiques économiques et leurs conséquences pour l’entreprise, comprendre les choix du consommateur, étudier l’évolution d’un marché, identifier les facteurs de développement des firmes à l’international.
  • Capacités d’analyse contribuant à la prise de décision de l’entreprise : réaliser des calculs économiques, lire les tableaux de bord de l’entreprise, évaluer sa situation financière à partir d’un diagnostic financier, comprendre les décisions stratégiques de l’entreprise et ses relations avec son environnement.
  • Connaissance du panorama des médias en France et à l’étranger.
  • Connaissance des métiers du journalisme.

Savoir-faire

  • Compétences de traitement de données économiques.
  • Compétences linguistiques en anglais notamment et appliquées au champ économique.
  • Savoir réaliser des rapports, des présentations orales, des notes de synthèse.
  • Savoir utiliser l’outil informatique et bureautique de manière responsable.
  • Mise en perspective et contextualisation de l’actualité.
  • Capacité à s’exprimer selon les codes de l’écriture journalistique.

 

Poursuite d'études

Les étudiants ayant validé la licence économie et gestion parcours journalisme sont préparés aux concours des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession, tout en conservant les mêmes possibilités de poursuite d’études que les autres étudiants de la licence économie et gestion.
Ils peuvent accéder à l’ensemble des masters d’économie et gestion de la Faculté des sciences économiques et sociales, aux masters de l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) et d’autres universités (l’admission à certains de ces masters étant sélective).