Parcours Économie et Sociétés (ES)


 

 

Objectifs

Le parcours de formation « Économies et Sociétés » (ES) propose à l’étudiant une formation lui permettant d’analyser les questions posées à l’économiste en matière de politique économique, de management, d’urbanisme, de développement durable… depuis une posture de sciences sociales ou de socio-économie. Cette posture permet de resituer le savoir de l’économiste au sein de connaissances plus larges sur la société.

Il fait le pari que cliver l’économique et le social n’est ni pratiquement possible, ni intellectuellement souhaitable, ni professionnellement sérieux. Il s’inscrit en cela dans le renouveau actuel profond des sciences économiques qui se déploie à partir du travail en commun avec les autres sciences sociales et se positionne aux avant-postes de l’analyse des phénomènes récents : crise économique, crise sociale, crise environnementale, malaise au travail, hausse des inégalités, mesure de la richesse ou du bonheur « réel ». Cette approche pluridisciplinaire, dans le prolongement de la filière ES, permet d’analyser avec esprit critique le fonctionnement contemporain de nos économies et de maîtriser les savoirs et techniques permettant d’acquérir une véritable expertise sur des domaines variés.

Débouchés

Comme l’ensemble des mentions et parcours de formation, le parcours « Économie et Sociétés » garantit l’entrée dans l’ensemble des Masters d’économie et de gestion de la faculté. Il conduit plus naturellement au Master « Économie et Management Publics » et des différents parcours : APIESS, DEIPP ainsi qu’au master « préparation au CAPES SES » et « préparation à l'Agrégation SES » - préparation aux concours présentant une dimension bi-disciplinaire. Sa spécificité est qu’il permet également de postuler aux Masters de sociologie de l’Institut de Sociologie et d’Anthropologie de la Faculté.

Il prépare plus généralement des économistes ouverts à la question sociale, et aptes à l’analyser dans les sphères privées et publiques.

Méthodes

Le parcours de formation "Économies et Sociétés" valorise le travail autonome des étudiants et les formes de participation active à la formation : travaux de synthèse, exposés, débats, comptes rendus de lecture, dissertations. Il privilégie les méthodes qui permettent de développer la capacité d’écoute et le développement d’arguments, à l’écrit et l’oral, construits pour analyser et convaincre.

Enseignements spécifiques

Les enseignements spécifiques au parcours de formation « Économie et Sociétés » mettent en avant l’acquisition de bases solides de connaissances et d’analyse des institutions socioéconomiques (entreprises, organisations, administrations), mais ils doivent également permettre d’analyser un certain nombre d’objets à partir d’une double approche économique et sociologique (organisations, services, consommation, développement, travail et emploi etc.).

Lors des semestres 3, 4, 5, 6 l’étudiant choisit deux options parmi celles proposées. De plus, à l’occasion des semestres 5 et 6, il suit les enseignements des conférences de méthodes (UE 25 et 30) dont les contenus sont spécifiques à la filière ES (prépa et classique).