Parcours Économie et Management Internationaux


 

 

Objectifs

Le mouvement actuel de mondialisation a complètement bouleversé le mode de fonctionnement des entreprises et des économies nationales, et a imposé des contraintes nouvelles et inédites aux possibilités d’intervention de la puissance publique. Il a affecté jusqu’aux relations internationales dont les équilibres traditionnels ont volé en éclat pour laisser progressivement place à un monde multipolaire, encore en gestation et très instable.

De sorte qu’il est aujourd’hui difficile de vouloir exercer des fonctions de haute responsabilité dans la sphère publique ou privée sans maîtriser les outils d’analyse permettant de comprendre les enjeux et les aspects de cette mondialisation dans ses différentes dimensions (nouvelles formes d’organisation et de gestion des entreprises, multinationalisation, libéralisation financière et commerciale, géopolitique, gouvernance mondiale, politiques de régulation nationale…).

Le parcours EMI offre aux étudiants la possibilité d’approfondir la maîtrise de ces outils, en complément de celle apportée par le tronc commun de la licence de Sciences Économiques et de Gestion.

Débouchés

Le parcours EMI constitue la voie naturelle pour les étudiants attirés par des carrières à l’international. Il a vocation à préparer à l’éventail des diplômes proposés dans le cadre des masters EI, CMI et EA, prolongements directs du parcours. Mais la formation qu’il dispense permet également l’accès à l’ensemble des autres masters proposés par la Faculté (ou d’autres universités), offre une bonne préparation aux concours de la fonction publique d’Etat et territoriale ou permet, pour ceux qui le souhaitent, l’entrée directe sur le marché du travail.

Méthodes

Comme les autres parcours de la licence, le parcours EMI met l’accent sur les méthodes et pratiques visant à développer l’autonomie intellectuelle des étudiants, leur sens de l’initiative, leur capacité à construire un raisonnement et une argumentation, à communiquer clairement et à travailler en groupe. La pédagogie se fonde donc sur l’interactivité et la réflexion, la conduite de projets, les exercices d’expression écrite et orale, le travail de terrain (par le bais de stages facultatifs). Les conférences de méthode constituent aussi pour ce parcours un outil valorisé. Mais le parcours EMI offre plus spécifiquement la possibilité d’un complément de formation en langues étrangères, dont la maîtrise est évidemment indispensable dans une économie mondialisée.

Enseignements spécifiques

Lors des semestres 3, 4, 5, 6 l’étudiant choisit deux options parmi celles proposées. De plus, à l’occasion des semestres 5 et 6, il suit les enseignements des conférences de méthode dont les contenus sont adaptés aux centres d’intérêt du parcours EMI (UE 25 et 30).