Parcours Économie et Management des Entreprises (EME)


 

 

Objectifs

Alors que les cours obligatoires inscrits dans la licence de Sciences Economiques et de  Gestion visent à fournir à l’étudiant l’information de base sur les phénomènes économiques et le management, à lui enseigner progressivement la maîtrise des instruments et des techniques d’analyse économique nécessaires à leur compréhension, les enseignements optionnels spécifiques à la mention EME ont pour vocation de pénétrer de façon très intime la réalité et le fonctionnement de l’entreprise.

Pourront ainsi être étudiés les conditions de création de l’entreprise, des différentes fonctions, son environnement juridique, comptable, international, sans oublier les questions liées aux ressources humaines, écologiques ou à la stratégie des acteurs.

Méthodes

Le parcours EME combine approche théorique et contacts sur le terrain. Il accorde une place prépondérante à l’initiative de l’étudiant tant à l’occasion de la conduite de projets, de travaux de synthèses (exposés, fiches de lecture.) ou d’une immersion ponctuelle ou de moyenne durée dans l’entreprise.

Débouchés

Le parcours EME débouche sur deux orientations alternatives :

  • une orientation professionnelle. Sanctionné par un  diplôme de licences de Sciences Economiques et de Gestion, le parcours permet l’accès au monde du travail au travers des emplois de cadres moyens.
     
  • Une orientation universitaire. Le parcours constitue une voie naturelle vers plusieurs Master (sélectifs ou non) que propose la faculté (Master « Monnaie, Banque, Finance, Assurance », Master « Management stratégique », Master « Economie du Travail et des Ressources Humaines », Master « Management de l’innovation »,… mais autorise également l’accès à d’autres masters d’économie et de gestion (de l’IAE ou d’autres universités).

Enseignements spécifiques

Lors des semestres 3, 4, 5 et 6 l’étudiant choisit deux options parmi celles proposées. De plus, à l’occasion des semestres 5 et 6, il suit les enseignements des conférences de méthode dont les contenus sont adaptés aux centres d’intérêt du parcours EME (UE 25 et 30).