Entreprises et collectivites

Partenariats

La Faculté des Sciences Économiques et Sociales est particulièrement sensible à son environnement régional, national et International, tant au niveau de la recherche, de la formation que de l’insertion professionnelle de ses étudiants.

Les partenariats avec les entreprises, les collectivités locales, les associations, … sont très importants. Chaque intervention permet d'élargir les champs d’actions et de recherches et d’offrir de réels échanges aux deux parties.

Concours Aftalion

Le Concours AFTALION a été créé en 1995 par les Facultés de Sciences Économiques de la région Nord Pas de Calais, pour rendre hommage au célèbre économiste français Albert AFTALION (1874 – 1956), professeur à Lille puis à Paris et rédacteur de la revue d’économie politique. Il rassemble tous les ans les étudiants des Facultés de l’Euro région, Nord-Pas-de-Calais et Belgique.

Il consiste en une épreuve écrite de 5 heures au maximum, sur un sujet de Macroéconomie (étudiants du 1er cycle) ou de Science Économique et Management (étudiants du 2ème cycle).
Pour chacune de ces épreuves, chaque faculté sélectionne les étudiants qu'elle juge les meilleurs et qui souhaitent participer au Concours. Les sujets sont proposés et décidés par les doyens des facultés collectivement.
Il s'agit de sujets de culture économique générale, qui ne s'appuient pas nécessairement sur un cours spécifique, mais mobilisent les connaissances acquises durant le cours, ainsi que la réflexion et la curiosité personnelle de l'étudiant.
Le jury est composé d’universitaires et de personnalités reconnues pour leurs compétences en économie.

Le concours AFTALION est doté par le CRÉDIT MUTUEL NORD EUROPE qui est partenaire du concours depuis l’origine.