Mission réussie pour l’asso Emi’Sphere au Togo

EMI’SPHERE est une association étudiante de solidarité internationale rentrant dans les groupes de projet du Master 1 Management et Commerce International de Lille 1. Elle comprend une vingtaine de membres et son projet principal pour l’année universitaire 2015/2016 portait sur une mission de construction de toilettes dans le petit village d’Agbodjé, au Togo. L’implication et la motivation de chacun de ses membres a permis la mise en place d’une cagnotte en ligne, l’obtention de subventions et divers autres dons permettant la réalisation de ce projet.

Le 04 avril, trois élèves du M1 MCI, Marie-Laure DO, Yexun TIAN et Adrien DELAVAL sont arrivés au Togo pour mener à bien cette mission à travers un stage de trois mois. Ils ont été accueillis par l’ONG DJIDJOLE-AFRIQUE, partenaire de EMI’SPHERE. Il s’agit d’une organisation basée à Lomé oeuvrant pour l’enfance, la santé et l’environnement.

Les toilettes ont été construites avec succès, sur une période de deux mois. Deux blocs de trois latrines sont désormais présents dans le centre du village et à l’école d’Agbodjé. La rigueur de toute l’équipe des maîtres d’ouvrage a permis d’inaugurer les bâtiments le vendredi 03 juin avec la présence de quelques villageois ravis d’avoir accueilli ce projet. Désormais, nos trois stagiaires ainsi que les habitants du village peuvent se soulager dans de magnifiques latrines après avoir connu les « bonheurs » de la brousse !

Pour encadrer ce projet, Marie-Laure, Yexun et Adrien ont réalisé un travail de sensibilisation sanitaire auprès de la population. L’idée étant de limiter la transmission des microbes et le risque de tomber malade, les étudiants ont proposé des petites interventions ludiques dans chaque case du village et chaque classe de l’école. Parallèlement, ils ont assisté les professeurs de l’école d’Agbodjé en proposant du soutien scolaire en vue de préparer les examens de fin d’année.

EMI’SPHERE espère renouveler ce projet dans les années à venir avec son partenaire DJIDJOLE-AFRIQUE en proposant aux étudiants du M1 MCI de partir pour un stage hors du commun. En effet, plusieurs missions de construction de latrine ont été envisagées dans les alentours d’Agbodjé. La population manque vraiment d’un soutien logistique et financier pour développer de telles infrastructures, et c’est avec une volonté de fer qu’EMI’SPHERE souhaite répondre présent dans le futur.

Bien plus que des compétences professionnelles, c’est bel et bien une expérience humaine très enrichissante qu’ont vécue nos trois stagiaires. Le Togo est un magnifique pays et le sourire des togolais n’a d’égal que leur joie de vivre et leur hospitalité.