Projet colloboratif entre des étudiants de la Faculté et des étudiants de l'Université Saint-Kliment à Sofia

Un projet collaboratif a été mis en place entre un groupe d’étudiants de L2 Economie-Gestion de l’Université de Lille, Sciences et Technologie et un groupe d’étudiants de la licence francophone de l’Université de Saint-Kliment à Sofia (Bulgarie). L’objectif était de mettre à profit le partenariat de délocalisation de diplôme (L3) avec Sofia pour expérimenter une forme d’internationalisation des études destinée à susciter l’intérêt des étudiants par des mobilités entrantes et sortantes sous-utilisées jusqu’ici.

Sites internet

Les étudiants des 2 pays ont travaillé à distance et pendant toute l’année universitaire sur l’élaboration de deux sites internet destinés à promouvoir la mobilité Erasmus et plus particulièrement  les échanges entre nos deux universités. Ces deux sites sont aujourd’hui fonctionnels.

Voyage à Sofia

De plus, les 8 étudiants français ont organisé différents événements (soirées étudiantes, tournoi sportif, subvention FSDIE) pour récolter de l’argent afin de pouvoir financer un voyage à Sofia. Celui-ci a eu lieu du  19 au 24/04/16. Les étudiants français ont ainsi pu rencontrer leurs collègues bulgares et partager des moments de travail et de convivialité.

Accueil d’étudiants bulgares à l’Université de  Lille Sciences et Technologie

Les étudiants français accueillent actuellement des étudiants bulgares venus passer une semaine à Lille à la découverte de notre université. Ils auront également l’occasion de visiter la ville de Lille qu’ils ne connaissent pas.

Présentation du projet collaboratif

Les étudiants français et bulgares ont eu l’occasion de présenter leur projet collaboratif devant des enseignants, personnels et étudiants, notamment le Doyen de la Faculté des Sciences Economiques et Sociales, Monsieur Laurent Cordonnier, le Consul de Bulgarie à Lille, Madame Annick Bar et Monsieur Mickaël Zemmour, responsable de la licence Economie-Gestion délocalisée à Sofia.

Mobilité Erasmus

Des places sont disponibles chaque année pour partir en mobilité Erasmus à l’Université Saint-Kliment à Sofia mais beaucoup d’étudiants ne connaissent pas la Bulgarie et ces places ne sont pas toujours demandées. L’année prochaine, un des membres du groupe de projet « Sofia » va partir pour un an dans notre université partenaire et suivra des cours en français et en anglais.

Avis aux amateurs !