Le master Ingénierie des projets de coopération fête ses 20 ans

À l'occasion des 20 ans du master Ingénierie des projets de coopération, une journée thématique et collaborative est organisée sur le thème "Quel devenir pour les métiers d'ingénierie de la coopération internationale et du développement ?"

Jeudi 13 décembre 2018 - Espace culture - campus cité scientifique.

Au programme :

8h30 : accueil
9h00 : introduction à la journée
10h30-12h30 : conférence "La coopération décentralisée entre l'économique et l'humanitaire", avec les participations d'Ornella Amon, Adda Bekkouche et Françoise Dal.
14h30 : tables rondes et retours d'expériences - témoignages des anciens étudiants
18h00 : fin de la journée

L'entrée est libre et gratuite pour tous.

Rencontre avec Michael Goodwin, auteur du célèbre ouvrage Economix

La Faculté des Sciences économiques et sociales organise une conférence-débat exceptionnelle, mardi 20 novembre 2018 à 17h, en présence de Michael Goodwin, auteur de l'ouvrage Economix, et de Dan E.Burr, illustrateur de la BD.

L'événement est ouvert à tous , sur inscription obligatoire :

www.univ-lille.fr/conference-goodwin/

Une plateforme BigData… à la hauteur des compétences délivrées dans le parcours SIAD

Le master SIAD - Systèmes d'information et aide à la décision - vient de se doter d'une plateforme BigData.
Cette machine dispose de 40 coeurs Intel(R) Xeon(R) Silver, de plus de 500 Gio de RAM et de près de 8 Tio de disque. Elle est munie des technologies les plus récentes pour le traitement et l'analyse des données massives : l'écosystème Hadoop, le cadriciel Spark, Pig, Hive, etc.

Les étudiants du master GEB testent le lancer de haches !

Les étudiants du Master GEB (Global e-business) maîtrisent l'informatique et le business international, mais ils ont d'autres talents ! Pour créer des liens en ce début d'année universitaire, rien de telle qu'une séance de team building. Celle qu'ils ont testée est pour le moins originale... À vos haches, prêts ? Lancez !

Accueil des étudiants internationaux en programme d'échange

Au cours du premier semestre de l'année universitaire 2018-2019, la Faculté des Sciences économiques et sociales accueille plus de 90 étudiant.e.s issu.e.s de 28 nationalités différentes, dans le cadre de programmes internationaux.

À cette occasion, le pôle des relations internationales organise des réunions de bienvenue à leur attention, les 6 et 7 septembre prochains.

Dates et lieux des pré-rentrées en économie et sociologie

Retrouvez les dates et lieux des pré-rentrées des parcours de licence et master.

Pour toute question complémentaire, veuillez vous référer aux secrétaires pédagogiques de la formation concernée.

Les programmes des pré-rentrées en licence 1 sont disponibles

Les pré-rentrées en première année de licence économie et sociologie débuteront à partir du lundi 3 septembre.

En économie-gestion, les étudiants sont répartis en 2 sections (selon n° de carte étudiant pair ou impair). Des groupes seront également constitués (pour les stages de comptabilité nationale notamment). La répartition se fera le premier jour.

Quand les étudiants enseignent l'économie...

Alexandra Poupon et Nathan Cocquempot sont étudiants en master 1 économie internationale à la Faculté des sciences économiques et sociales. Ils viennent de lancer leur chaîne Youtube "Eco minute". Leur objectif : expliquer, de manière simple et précise, en moins de 2 minutes, un concept économique.

Portraits de diplômés

À l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes 2017, qui a mis àl'honneur les diplômés des masters et de la licence professionnelle de la Faculté des sciences économiques et sociales - promotion 2017, une série de portraits a été réalisée. Découvrez-les !

Le master Management of European affairs n°1 du palmarès des formations en commerce international

Le master 2 Management of European affairs –MEA-, enseigné à la Faculté des sciences économiques et sociales - Université de Lille, arrive en tête du palmarès des formations en commerce international, dans la catégorie « Masters universitaires hors IAE ».